La rénovation et la réparation d’un radiateur en fonte doit être confiée à un professionnel, ce travail demande un savoir faire, des installations et un outillage spécifique.
> Découvrez toutes les étapes d’une rénovation de radiateur sur notre page « Rénovation radiateur en fonte »
Après décapage, appliquer une sous-couche de protection antirouille spéciale métal résistant à une température de 80 °. Pour la peinture de finition sur votre radiateur fonte, choisir une peinture polyuréthane adaptée à la forte chaleur.
Dans tous les cas, ne pas utiliser de peinture acrylique, l’eau pouvant faire ressortir des points de rouille sur votre radiateur.
> Pour plus d’information sur la peinture des radiateurs en fonte, nous vous invitons à consulter notre page « Rénovation radiateur en fonte - Finition peinture »
Pour cela il faudra vous servir d’une clé ou d’une barre de montage pour radiateur
Ces barres ou clés servent au montage et démontage des radiateurs en fonte. Formées par une tige en fer rond aplatie à l'une de ses extrémités sur une longueur égale à celle des bagues, et carrée à l’autre, elles rendent extrêmement facile le vissage et dévissage des nipples reliant les sections entre elles.
Nous rénovons des radiateurs toute l’année, mais l’arrivée des premiers froids correspond à une période de forte activité.
Dans le cas d’une maison habitée il est donc préférable s’y prendre à l’avance et ne pas appeler quant on commence à sentir le froid, sachant que le circuit de chauffage sera coupé.
Idéalement il faut faire appel à un professionnel. Une fois démonté, le radiateur est trempé dans un bain de décapage chimique, ce décapage permet d’éliminer la peinture et les boues accumulées dans le radiateur. Ce décapage est complété si besoin par un traitement de surface.
> Pour plus d’information sur la rénovation des radiateurs en fonte, nous vous invitons à consulter notre page « Rénovation radiateur en fonte - Décapage et désembouage»