Nous rénovons et remettons à neuf les radiateurs en fonte en suivant une procédure rigoureuse faite de plusieurs étapes : Démontage – Décapage – Mise aux dimensions – Test – Pose d’une sous-couche de peinture – Peinture de finition (en option).
Une fois dans nos ateliers, la première opération de rénovation consiste à démonter tous les bouchons afin de laisser un accès suffisant pour permettre un décapage et un rinçage optimal du radiateur fonte.
Les radiateurs sont trempés dans un bain à base de potasse. Ce bain chimique a pour objectif de débarrasser les radiateurs de leurs anciennes peintures, de la boue accumulée à l’intérieur, de les désoxyder et de les dégraisser. Cette opération est confiée à un partenaire qualifié détenteur des agréments et certificats DREAL et ICPE « Installation Classée pour la Protection de l'Environnement » et disposant d’une station d'épuration lui permettant de recycler et de traiter les eaux rejetées.
Ce décapage chimique peut être complétée si besoin par un traitement de surface par microbillage qui éliminera en douceur les derniers résidus.
Nous déconseillons le sablage pour décaper un radiateur en fonte, technique plus abrasive elle peut fragiliser les petits défauts dits « défauts de fonderie » (toute petite bulle emprisonnée dans la matière lors du coulage) et créer un trou pouvant provoquer dans le temps une micro fuite.
Si vous avez des questions sur la rénovation, vous pouvez consulter nos FAQ sur la rénovation des radiateurs en fonte, pour trouver votre réponse.
Après rinçage et séchage, les colonnes, nipple (bague de raccordement entre chaque colonne) et joints d’étanchéité sont assemblés et le radiateur mis aux dimensions désirées. Nous remontons sur tous nos radiateurs rénovés des bouchons neuf en sortie 15/21 (bouchon du robinet, bouchon du té de réglage, bouchon plat et bouchon de purge en sortie 5/10 ou 15/21 au choix).
Une fois remonté aux dimensions voulues, le radiateur part au banc de test.
L’atelier dispose pour ses tests d’une installation spécifique avec chaudière.
Chaque radiateur rénové est testé à froid comme en usine avec une pression de 8 bars (mode de fonctionnement normal 1,5 – 1,6 bar de pression) afin de s’assurer de la bonne étanchéité du radiateur et détecter les éventuelles fuites au niveau des bouchons.
Après la rénovation, nos radiateurs partent en cabine de peinture où une couche d’apprêt spécial métal, leur est appliquée. Nous proposons au choix l’application d’une sous couche blanche à peindre ou d’une peinture dite apprêt de finition « gris anthracite mat » élaborée par vos soins.
Application au pistolet de deux couches de peinture spéciale polyuréthane sans plomb couleur au choix.
En savoir plus sur la peinture de finition pour radiateur fonte
Nos radiateurs rénovés sont garantis 2 ans. Consulter nos tarifs pour la rénovation de vos radiateurs