Tuyaux à ailettes "Radiateur en fonte type industriel"
- Référence :
- 123-fm
- Dim. (cm) :
- L. 30 x H. 97 x P. 20
- Poids :
- 88 Kg
- Garantie :
- 10 ans
VENDU
Descriptif :
Les tubes à ailettes apparurent vers 1880, avant les radiateurs de chauffage central sectionnels en fonte. Ces radiateurs étaient un peu disgracieux, Ils sont alors dissimulés sous des enveloppes en tôle perforée, de forme et de style variables pour s’harmoniser avec la décoration des pièces. Les tuyaux à ailettes étaient également utilisés dans les locaux industriels ou pour constituer des batteries de chauffage par air pulsé. On emploie ainsi: le tuyau à ailettes, le poêle à ailettes, le radiateur à ailettes et le tuyau à ailettes méplat, dit tuyau de plinthe. Ce radiateur comporte 3 éléments. Il est apprêté en gris anthracite mat. Les tuyaux a ailettes
Les surface de chauffe sont constituées par des radiateurs et des tuyaux à ailettes. Les radiateurs s’emploient dans le cas de la radiation directe, c’est-à- dire dans le cas où ces surfaces doivent rester apparentes dans les pièces.
Les tuyaux a ailettes sont employés dans le cas de radiation indirecte. Dans ce cas, les batteries de tuyaux à ailettes sont dissimulées dans l’épaisseur des murs, ou dans des coffrages placés en sous-sol, et la chaleur se dégage dans les pièces au moyen de bouches.
Ce système, plus coûteux que le précédent, présente l’avantage de nuire beaucoup moins à la décoration des pièces, mais il est facile de se rendre compte de son infériorité, au point de vue de l’hygiène, si l’on se rapporte aux quelques notions de « salubrité thermique » que nous avons définies précédemment.
Ajoutons que les conduits d’air chaud et les tuyaux à ailettes se remplissent facilement de poussières comme dans le cas des anciens calorifères à air chaud.
Compagnie des Forges d'Audincourt - 1906