APPELEZ-NOUS AU :
04 78 47 34 77

Radiateur en fonte

Spécialisés dans la vente et la rénovation de radiateurs anciens depuis plus de 15 années, nous disposons en permanence d’un important stock de radiateurs en fonte classiques, lisses et décorés adaptables aux dimensions voulues nous permettant de répondre rapidement à toute commande.

radiateur fonte lisse

Radiateurs lisses

radiateur fonte décoré

Radiateurs décorés

Radiateurs classiques

radiateur fonte idéal Classic

Radiateurs Idéal Classic

radiateur fonte idéal Néo-Classic

Radiateurs Idéal Néo-Classic

radiateur fonte Chappée

Radiateurs Chappée

radiateur en fonte neuf

Radiateurs décorés neufs

radiateur en fonte unique

Radiateurs d'exception

Accessoires pour radiateurs

robinet pour radiateur en fonte

Robinets

pied pour radiateur en fonte

Pieds

bouchon et nipple pour radiateur en fonte

Bouchons et Nipples

thermoplongeur pour éléctrifier un radiateur en fonte

Thermoplongeurs

Chaque radiateur en fonte témoigne d'un cachet intemporel. La fonte est un matériau ancien qui garantit un véritable gage de longévité. Sa chaleur douce et sa haute performance énergétique font du radiateur un système de chauffage privilégié dans tous nouveaux projets de rénovation.

L'histoire du radiateur

L’invention du radiateur date des années 1850. Les Américains Joseph Nason et Robert Briggs ont mis au point un système de radiateurs utilisant des tubes de fer verticaux en 1863, tandis que San Galli, homme d’affaires russe, a reçu un brevet pour un radiateur en 1857.

Mais le radiateur fonte s’est développé après les années 1890 grâce à une idée ingénieuse de G.L Allen qui consistait à assembler à l’aide de bague de raccordement (nipple) les sections du radiateur. Ainsi la fabrication en série des radiateurs débuta.

La société « American Radiator » créée en 1891 par la Detroit Radiator Company, la Michigan Radiator & Iron Manufacturing Company et la Pierce Steam Heating Company de Buffalo utilisa le premier ce nouveau système d’assemblage pour radiateur.

En 1897, l'entreprise commence à se renseigner sur la fabrication en Europe, en particulier en France et en Allemagne. Une fabrique est ouverte à Hambourg, où des pièces de radiateur moulées assemblées et finies sont sous forme démontable . En 1898, la société acquiert l'usine établie de Louis Courtot, à Dôle formant la Compagnie Nationale de Radiateurs CNR. Ces radiateurs en fonte seront vendus sous la marque Idéal.

A la fin du XIXe siècle Chappée se lance dans l’aventure et créé une gamme de radiateurs en fonte en Uni ou Orné, qu’elle nomma « radiateur Français ». Par la suite de nombreux autres constructeurs, fondeurs (Simon-Perret Frères à Lyon, Brousseval, Compagnie des forges d’Audincourt, Les Fils de A. Piat & Cie …) commencèrent également la production de radiateurs en fonte.

radiateur en fonte chauffe plat