MON COMPTE
MON PANIER 0
MES CONFIGURATIONS 0

FAQ - Caractéristiques des radiateurs en fonte

  1. Différence entre neuf et radiateur ancien ?
  2. Combien pèse un radiateur en fonte ?
  3. Quels sont les avantages d’un radiateur en fonte ?
  4. Quelle puissance me faut-il pour chauffer ma pièce ?
  5. Est-il possible d’installer des radiateurs en fonte électriques ?

Différence entre neuf et radiateur ancien ?

Nous proposons une gamme de radiateurs neuf en fonte principalement pour pallier au manque de modèles bas à poser sous fenêtre, à l’inverse les radiateurs de tailles hautes sont plus fréquents dans les modèles anciens. En regardant de près, un œil expert notera certains détails, une finesse des moulures plus marquée sur les radiateurs anciens et un grain plus prononcé sur une fonte neuve.
La gamme proposée en neuf est une réédition du modèle décoré dit « Rococo », mais il existe pour les radiateurs anciens différents et jolis modèles décorés : le Globe, le fleuris, le Glycine ou le flambeau… ainsi que des modèles chauffe plats.
> Découvrir les différents modèles de radiateurs en fonte à motifs.

Mais neufs ou anciens, les radiateurs en fonte offrent une qualité de chauffe similaire.

Combien pèse un radiateur en fonte ?

De 50 à 250 Kg ! Le poids variant en fonction du nombre d’éléments…
Pour un radiateur de taille moyenne il faut compter entre 100 et 150 kg.

Quels sont les avantages d’un radiateur en fonte ?

Les avantages sont nombreux :

Sa longévité : Un radiateur en fonte est un investissement durable, la fonte étant un matériau extrêmement résistant, sa durée de vie est exceptionnelle.

Grande qualité de chauffe : un radiateur en fonte diffuse une chaleur homogène, douce et agréable, la fonte est un excellent accumulateur avec une grande inertie thermique, la facture énergétique s’en trouve réduite, c’est un investissement qui peut s’avéré très vite rentabilisé.

Un radiateur en fonte ne nécessite que peu d’entretien qui se résume à une purge afin d’éliminer l’air.

Une installation facile : compatible avec les installations de chauffage central à circulation d'eau chaude (ou de vapeur). Disponible également en version électrique.

Un large choix de modèles et de dimensions : Un radiateur en fonte est composé d’éléments (colonne, nipple, joint papier) qui sont assemblés, il est ainsi dimensionné pour atteindre la puissance et taille souhaitée. De nombreux modèles avec ou sans pieds sont proposés à la vente, des lisses, des classiques (idéal Classic, Idéal Néo-Classic, Chappée), des décorés ou encore des chauffes plats. Ils s’intègrent parfaitement tant dans un habitat traditionnel que dans du contemporain ou design. Plus encore, certains modèles ornés deviennent des éléments à part entière du décor.

> Voir nos réalisations

Son seul inconvénient : son poids, en moyenne un radiateur pèse environ 100 Kg. Mais une fois installé, il chauffera pour plusieurs générations…

Quelle puissance me faut-il pour chauffer ma pièce ?

La détermination de la puissance nécessaire pour chauffer efficacement une pièce dépend de plusieurs facteurs clés, notamment la taille de la pièce, la qualité de l'isolation, la localisation géographique et l'altitude. Voici quelques lignes directrices générales :

  • Pour une installation standard : La puissance recommandée est d'environ 40 watts par mètre cube (watts/m³). Cela signifie que pour une pièce de volume moyen, une puissance de chauffage de 40 watts est nécessaire pour chaque mètre cube d'espace.

  • Si la pièce est très bien isolée : La puissance nécessaire peut être réduite à 35 watts/m³. Une bonne isolation aide à maintenir la chaleur et réduit donc le besoin en énergie pour chauffer l'espace.

  • En cas de mauvaise isolation : Il peut être nécessaire d'augmenter la puissance à environ 45 watts/m³ pour compenser les pertes de chaleur plus importantes.

Ces estimations sont basées sur des conditions moyennes et peuvent varier en fonction des spécificités de votre localisation et de l'altitude. Des climats plus froids ou des altitudes élevées peuvent nécessiter une augmentation de la puissance de chauffage.

Service de calcul personnalisé : Chez Frédéric Matt, nous comprenons que chaque espace est unique. C'est pourquoi nous offrons des services personnalisés pour évaluer précisément vos besoins en chauffage. Lors de votre commande, notre équipe technique effectuera une évaluation détaillée, incluant des calculs spécifiques pour déterminer la puissance nécessaire à votre pièce. Cette approche garantit un chauffage efficace et économique adapté à votre espace.

Configuration en ligne : Pour faciliter votre démarche, nous mettons à disposition un formulaire de configuration en ligne. Ce formulaire vous aidera à calculer la puissance optimale pour un radiateur en fonte adapté à votre pièce, en tenant compte des dimensions de la pièce, de l'isolation, et d'autres facteurs pertinents.

Est-il possible d’installer des radiateurs en fonte électriques ?

Oui, nous proposons une gamme de thermoplongeurs pour radiateurs, ils permettent de convertir un radiateur en fonte alimenté par un chauffage central en un radiateur électrique.

> Pour plus d’information et les tarifs des thermoplongeurs pour radiateurs en fonte, nous vous invitons à consulter notre page « Transformer un radiateur en fonte en radiateur éléctrique » : Accessoires Thermoplongeurs pour radiateurs