MON COMPTE
MON PANIER 0
MES CONFIGURATIONS 0

FAQ - Entretien des radiateurs en fonte

Frédéric Matt SARL répond à vos questions sur l'entretien de vos radiateurs en fonte; réaliser une installation hors gel, repeindre vos radiateurs, résoudre des problèmes techniques, ...
  1. Pourquoi et comment purger un radiateur en fonte ?
  2. Comment entretenir mes radiateurs en fonte ?
  3. A quelle fréquence je dois repeindre mon radiateur ?
  4. Pourquoi mes radiateurs en fonte sont bruyants ?
  5. Pourquoi et comment mettre mon installation hors gel ?
  6. J’ai des radiateurs peints, que je voudrais repeindre ?
  7. Suis je obligé de démonter mes radiateurs pour enlever la boue ?
  8. Mon radiateur présente des taches de rouille, que se passe-t-il ?
  9. Mon radiateur reste froid en partie basse, que se passe t-il ?

Pourquoi et comment purger un radiateur en fonte ?

Purger un radiateur permet d’éliminer l’air emprisonné et ainsi d’éviter des à-coups et du bruit. L’air restant emprisonné en haut de la colonne, le bouton de purge est logiquement situé en partie haute du radiateur.

Comment entretenir mes radiateurs en fonte ?

La fonte est un matériau très résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier, avec quelques gestes simples, vos radiateurs en fonte vous donneront satisfaction pendant de nombreuses années en diffusant une chaleur douce et régulière.

• Vidanger l’installation tous les 2 ou 3 ans, afin d’éviter que la boue à la longue obstrue partiellement les colonnes et gêne la circulation de l’eau entrainant une perte de puissance
• Penser à mettre la chaudière en position hors gel en période de risque en cas d’absence (résidences secondaires, voyages…). Vidanger totalement le circuit dans le cas d’une maison inhabitée.
• Purger régulièrement les radiateurs pour vidanger l’air éventuellement emprisonné dans le radiateur afin d’éviter des à-coups et du bruit dans la circulation (l’air étant emprisonné en haut de la colonne, le bouton de purge est situé en haut).
• Choisir une peinture adaptée à la forte chaleur pour repeindre vos radiateurs.

Enfin si vous souhaitez rénover vos radiateurs, faites appel à un professionnel qualifié.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre page « Rénovation radiateur en fonte »

A quelle fréquence je dois repeindre mon radiateur ?

Il n’y a pas de fréquence particulière. La peinture de finition étant décorative, vous pouvez choisir de fondre le radiateur dans le décor ou bien opter pour un contraste. C’est selon votre goût…  Si vous constatez que des points de rouilles réapparaissent, il peut s’agir d’une micro fuite.
Dans tous les cas, utiliser une peinture spécifique pour forte chaleur.

> Pour plus d’information sur la peinture des radiateurs en fonte, nous vous invitons à consulter notre page « Rénovation radiateur en fonte - Finition peinture»

Pourquoi mes radiateurs en fonte sont bruyants ?

Du bruit et des à-coups dans la circulation peuvent venir de l’air emprisonné dans le haut des éléments, en purgeant régulièrement vos radiateurs, cela devrait s’arranger (bouton de purge situé en haut).

Pourquoi et comment mettre mon installation hors gel ?

Parce que le gel fait gonfler l’eau et la fonte fissure, vos radiateurs risquent donc d’être endommagés et provoquer des fuites.
Pour les maisons de vacances ou résidences secondaires habités occasionnellement, mettre la chaudière en position hors gel permet donc de se prémunir de mauvaises surprises.
Dans le cas d’une maison inhabitée, nous conseillons de vidanger totalement l’installation.

J’ai des radiateurs peints, que je voudrais repeindre ?

Nous déconseillons de passer de nombreuses couches de peinture sur un radiateur car la peinture s’écaille, pour un bon rendu il faut les décaper.

Suis je obligé de démonter mes radiateurs pour enlever la boue ?

Oui et non.

Non, si votre installation est vidangée régulièrement tous les 2 ou 3 ans, un professionnel peut réaliser un « désembouage » sur place. Celui-ci consiste alors à vidanger l’installation puis remplir le circuit avec un produit de « désembouage », remise en route de l’installation pour faire circuler le produit, puis vidange pour éliminer le produit et les boues. Et enfin remise en route de l’installation.

Oui dans le cas d’une installation qui n’a pas été entretenue régulièrement (depuis 40 ou 50 ans), ils sera très probablement nécessaire de démonter et décaper les radiateurs dans un bain chimique.

Mon radiateur présente des taches de rouille, que se passe-t-il ?

Avec le temps (10-15 ans) un petit peu de rouille peut apparaître, ce n’est pas forcément une fuite, vous pouvez dans un premier temps repeindre les parties concernées.

Mon radiateur reste froid en partie basse, que se passe t-il ?

Sur une installation qui n’est jamais vidangée, la boue peut à la longue obstruer partiellement les colonnes. Pour éviter ce phénomène, nous conseillons de vidanger votre installation tous les 2 ou 3 ans.