RADIATEURS DÉCORÉS :
Nous proposons dans notre catalogue d'autres modèles de radiateurs en fonte fleuris
Fabriqué en France au début du 20e siècle par les Fonderies Brousseval (toujours en activité), le radiateur en fonte Flambeau est un modèle de radiateur décoratif orné en léger relief de rinceaux et caractérisé par un flambeau remontant du pied de la colonne.
Ce radiateur en fonte très esthétique reste assez rare, le modèle « chauffe-plat » avec ses deux portes ornées de rinceaux et de flambeaux peut également être proposé, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les disponibilités. Afin d’apporter la touche finale d’élégance à votre radiateur en fonte, celui-ci peut être équipé de robinet neuf en réédition.
Entre 1890 et 1900, la fabrication des moulages divers fut celle qui se développa le plus. Il lui fut également adjoint, mais sur une petite échelle, la fabrication des appareils de chauffage par l’eau chaude ou la vapeur : tuyaux à ailettes et radiateurs.
Ces radiateurs furent d’abord rapportés d’Amérique, ensuite d’Allemagne. Pour répondre aux demandes de sa clientèle, la Société de Brousseval voulut monter à son tour cette fabrication, dont la principale difficulté consistait dans la confection des noyaux, lesquels, après le moulage, devaient être extraits par des orifices de très petit diamètre, et ne pouvaient, par suite, comporter aucune armature rigide.
Par ses propres moyens, le service technique des usines parvint à résoudre le problème d’une manière satisfaisante au point de vue des produits fabriqués, mais très onéreuse au point de vue du prix de revient.
Il en résultait que cette fabrication était entravée dans l’usine et ne pouvait s’y développer, alors que la demande de la clientèle devenait de plus en plus grande et que, pour y satisfaire, on voyait une société américaine construire en France une usine considérable: La Compagnie National des Radiateur à Dole.
En 1906, la direction, vu l’urgence, crut devoir accepter les offres qui lui furent faites d’Allemagne, pour la concession d’une licence pour la fabrication des radiateurs, par des procédés perfectionnés et déjà mis au point.
Les deux premières années d’essai ayant donné de bons résultats, et les radiateurs de Brousseval ayant été tout de suite bien accueillis sur le marché, le conseil d’administration de la Société se décida à transporter cette fabrication dans une usine nouvelle, construite à côté de l’ancienne mais complètement indépendante.
En 1925, Brousseval travaille avec différents artistes dont Brandt, Bagge ou encore Follot pour le design des radiateurs, jusqu'alors déssiné par des ingénieurs.
Le modèle décoré de Brousseval date du début du XXe sièle, il a été commercialisé jusqu'en 1925
Sur le modèle Flambeau nous trouvon le Radiateur simple N°2, le double N°4 et le radiateur triple orné le N°6, celui qui est utilisé également sur les radiateurs chauffe plat.
Nous proposons dans notre catalogue plusieurs modèles de radiateurs flambeaux