APPELEZ-NOUS AU :
04 78 47 34 77

MODÈLES

RADIATEURS DÉCORÉS :

Nous proposons dans notre catalogue d'autres modèles de radiateurs en fonte fleuris

Radiateur en fonte modèle « Marguerite »

Ce modèle de radiateur en fonte dit « Marguerite » produit en France à la toute fin du 19e siècle, est un modèle de radiateur décoratif qui présente en relief assez marqué, une très belle décoration florale. Sa colonne largement décorée se caractérise par une ornementation composée de rubans floraux et de délicates marguerites semblant pousser du pied et remontant jusqu’à mi-hauteur du radiateur.

  • 3 radiateur en fonte Marguerite
  • Marguerite radiateur fleuri
  • detail radiateur décoré Marguerite
  • Marguerite sur radiateur en fonte

Ce radiateur en fonte reste un modèle assez rare dans sa version ancienne, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les disponibilités. Ce radiateur décoré Marguerite peut être équipé d’un kit robinet neuf « modèle marguerite » qui complétera avec style ce très joli modèle.

Chappée & Fils

Fondeur - Constructeurs

La Maison a été fondée en 1842 par Victor Doré et Joseph Chevé. En 1858, Armand Chappée devenait le gendre et l'associé de M. Doré. En 1875, M. Chappée devenait propriétaire de l’Usine d'Antoigné, et en 1882, il achetait l'Usine de Port-Brillet. Il obtient le Grand prix de fonderie à l'Exposition Universelle de 1889.
L'Usine de Port-Brillet peu importante n'occupait alors que 90 ouvriers. Ce sont ces deux établissements qui formaient en 1900 la Maison CHAPPÉE et FILS, M. Chappée Armand s'étant associé à ses deux fils, en 1898.

Usine d'Antoigné

L’Usine d'Antoigné était situeé sur la commune de Sainte-Jammes (Sarthe), à trois kilomètres de la gare de Montbizot, station de la ligne du Mans à Caen. Elle est reliée à cette gare par un tramway à vapeur.

Cette Usine comprennait des Ateliers de Fonderie de fer et de bronze, des Ateliers de Forges, de Constructions mécaniques et de Chaudronnerie, occu­pant une surface totale de 23,000 mètres carrés, dont 11,000 environ sont couverts.

Elle possèdait des Moteurs Hydrauliques d’une puissance de 200 chevaux, doublés par des Moteurs à Vapeur.

Elle occupait au début du XXe siècle 600 ouvriers environ. Créée en 1610, ainsi que la plupart des Forges du pays, elle fut, jusqu’au commencement du XXe siècle, employée uniquement comme Forge à fer.

Usine de Port-Brillet

L’Usine de Port-Brillet dans la Mayenne achetait par Chappée, sur la ligne de Paris à Brest, à 20 kilomètres de Laval, est adossée à un barrage qui, retenant les eaux de deux petites rivières, formait un étang de 40 hectares de superficie.

Cet étang alimentait, avec une chute d’eau de 7m50, une turbine constituant le moteur principal de l’Usine. Cette turbine était doublée par un Moteur à Vapeur de 200 chevaux.

L’Usine comprenait des Ateliers de Fonderie de fer et de bronze, un atelier de constructions mécaniques, un atelier d’émaillage, un atelier de tôlerie pour la fabrication des fourneaux de cuisine; le tout occupant une surface totale de 43,000 mètres carrés, dont 12,000 étaient couverts.

Cette usine fabriquait spécialement les fontes légères du commerce, telles que : Poteries brutes ou émaillées, Appareils de Fumisterie, Articles de Chauffage domestique, radiateurs (Poêles en serpentins, Radiateurs à ailettes, Radiateurs à dos plat, Radiateurs lisses à simple ou double connexion, Radiateurs à trois branches) , Appareils de fontainerie pour distributions d'eau, etc…

Le Radiateur Français

Obsérvation Générales sur les radiateurs français - Brochure 1904
L'Assemblage de tous nos Radiateurs est fait au moyen de bagues biconiques renforcées, filetées à droite sur une moitié de leur longueur et à gauche sur l'autre, on écarte ou on rapproche les éléments, en faisant, dans ce dernier cas, un joint parfait.

Le modèle que nous présentons est le N°6 orné, commercialisé par « Chappée & Fils », 5 éléments. Ce radiateur existait aussi en uni « lisse ».

Retrouvez tous nos prix de Radiateurs en fonte décorés